20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne.

Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post.

» Consulter les traces laissées par un site sur le web

Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. Pour y accéder, tapez dans le moteur de recherche cache:votre-url.com.

» Trouver le propriétaire d’un site-web

Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. Utile pour débusquer les petits farceurs anonymes ou prendre des contacts.

» Rechercher l’origine d’une image

Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. Un bon moyen de retrouver un original, une légende, un crédit, une version de meilleure qualité ou un pilleur qui a piqué votre magnifique photo de soleil couchant.

  • TinEye : recherche à travers une base de données de près de 3 milliards d’images, avec un système intéressant de comparaison.

  • Google images : le moteur de recherche d’images de Google contient une fonctionnalité de recherche inversée, disponible en cliquant sur l’icone ci-dessous :

» Un moteur de recherche plus fort que Google

Le “moteur de connaissance informatique” Wolfram Alpha, peu connu en France, peut vous faire gagner beaucoup de temps dans vos recherches. Le principe : vous posez une question au moteur avec une phrase “humaine”, et celui-ci se charge de la traduire en langage informatique, puis de consulter des bases de données disponibles en ligne pour vous répondre.

Cet outil est par exemple très pratique pour connaître la météo dans une ville – quel temps faisait-il à New York le 11 septembre 2001 ?

new york

Wolfram Alpha se débrouille également très bien avec l’ensemble des données chiffrées et des statistiques – en vous fournissant au passage les sources qu’il utilise pour vérifier :

Taux de chômage en France

Deux problèmes : il faut poser les questions en anglais, et le moteur est bien plus à l’aise avec le monde anglo-saxon qu’avec nos personnalités françaises.

» Rechercher du contenu en creative commons

CC Search centralise toutes vos recherches de contenus sous licence creative commons (i.e. réutilisable gratuitement avec crédit) sur l’ensemble des services suivants :

Creative commons search

» Rassembler des informations sur une personnalité

Spokeo rassemble en une page toutes les informations publiques disponibles sur une personne publique (Wikipédia, réseaux sociaux, listings publics). Il génère par exemple automatique une “timeline” retraçant la vie d’une personnalité (voir par exemple avec François Hollande), ainsi qu’une liste des articles de presse (anglophones) récents y faisant référence.

» Connaître les tendances de recherche en ligne

Google Trends permet de connaître les volumes de recherche d’un mot-clé sur Google. Il est bien utile pour pouvoir repérer ou visualiser des tendances, et surtout pour comparer deux mots-clés.

» Utiliser la recherche chronologique de Google

Pour affiner vos recherches sur Google, n’hésitez pas à utiliser les “outils de recherche”, qui vous permettent par exemple de cantonner votre requête à une période bien précise. Utile si vous voulez par exemple rechercher des informations sur Boston sans être submergé de liens sur les attentats.

La recherche d’archives de Google Actu est également bien pratique. Elle vous permet de sélectionner des mots-clés, une date et un titre, afin de trouver l’article dont vous rêvez.

» Repérer les plagiats

Plagspotter analyse le web pour trouver des duplicatas de vos contenus, à partir d’un simple adresse URL.

» Surveiller les mises à jour d’une page web

Ces deux extensions vous alertent quand le contenu des pages que vous avez sélectionnées est modifié. Pratique quand les sites en question ne possède ni flux RSS ni profils sur les réseaux sociaux pour vous prévenir des mises à jour.

Deux services permettent plus précisément de suivre les changements/corrections intervenant dans les articles de presse en ligne : NewsDiffs.org (pour le NY Times, CNN, Politico et la BBC) et Newssniffer.co.uk (BBC, Guardian, NY Times).

» Outrepasser les restrictions géographiques

Le logiciel TunnelBear (PC, Mac, iPhone, Android) est un réseau privé virtuel (VPN) qui vous permet de passer outre les restrictions géographiques imposées par certains sites web. Un bon moyen d’accéder à des services ou des streamings vidéo inaccessibles depuis la France.

» Faire une recherche dans l’ensemble de vos infos personnelles

Cue (anciennement Greeplin) vous propose d’aspirer vos comptes mails, Facebook, Twitter, vos calendriers, etc. pour pouvoir effectuer des recherches croisées à travers tous vos comptes. Pratique, pour retrouver un contact, un numéro de téléphone ou une info quand on ne se rappelle plus où elle est.

MàJ 2 février 2014 : le service Cue n’existe plus. Merci au lecteur qui nous l’a signalé.

» Faire une capture d’écran de page web

Ces trois services permettent de capturer l’ensemble de la page web, et non seulement la portion qui apparaît dans votre fenêtre :

En ligne : Browsershots (permet de capturer une page en simulant le moteur de tous les navigateurs du marché, mais fonctionne avec un (long) système de file d’attente)

N’hésitez pas à :

18 thoughts on “20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

  1. Pingback: 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations | Formation 2.0

  2. Pingback: Mise à jour(nalisme) | 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations | la bibliothèque, et veiller

  3. Pingback: 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations – Le bloc-notes de Wilfrid Estève

  4. Pingback: Le Bibliorunner | Mise à jour(nalisme) | 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations

  5. Pingback: Mise à jour(nalisme) | 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations | Les technologies aux Marcellines

  6. Pingback: Série de l’été. « T’es journaliste, t’as pas de compte Twitter ! » (3) | Silence des Puces

  7. Pingback: Journalisme: 20 outils pour bien utiliser le Web | AllTheContent.com - Blog

  8. Pingback: Régions.news #98 – Edition du vendredi 26 juillet 2013 | RÉGIONS.NEWS

  9. Pingback: Mise à jour(nalisme) | 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations | W3btr0tt3ur

  10. L’outil Cue fait quand même un peu « big brother » pour une fonction relativement « gadget ».. , et tout cela surtout dans un contexte « PRISM » NSA, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>