11 outils pour vos diaporamas multimédias

Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas.

1 » Pour insérer de multiples contenus du web :

Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori).

On peut y intégrer des titres, du texte, des images, mais surtout un grand nombre de services en ligne, de la vidéo Youtube à la Google Map, en passant par le document PDF :

Services supportés par Projeqt

Les possibilités offertes pour personnaliser l’affichage sont très nombreuses : défilement horizontal classique, défilement vertical, format grille…

Modes d'affichage dans Projeqt

Il est également possible de choisir sa palette de couleurs, ses polices, son logo et son arrière-plan.

L’interface est si riche qu’on s’y sent rapidement à l’étroit. Si vous embeddez votre Projeqt, essayez donc d’étendre au maximum la taille de votre embed.

Petit point noir : la mauvaise visibilité des légendes, qui s’affichent en tout petit sous le contenu.

Bien connu des journalistes, Storify permet d’organiser très facilement une curation de divers contenus issus du web (images, tweets, vidéos…). Moins connu, son format d’affichage slideshow permet d’obtenir un diaporama à partir de votre flux de contenu :

L’embed de Storify connaît en ce moment quelques soucis. Ne vous étonnez donc pas s’il ne fonctionne pas chez vous. Voici néanmoins comment générer l’embed diapo en temps normal :

Embed de Storify en mode diapo

2 » Pour personnaliser le contenu de vos slides :

Ce site vous permet d’utiliser la librairie Reveal.js, en vous épargnant toute la partie code ! L’utilisation est donc très intuitive, avec un tas d’options pour régler la transition entre les slides (simple, rotation d’un cube, pellicule…) et leur style (polices, couleurs).

Vous pouvez également modifier le code HTML de chaque slide, pour aller plus loin dans la personnalisation.

Ce service en ligne vous permet d’organiser un récit interactif en intégrant à vos slides formes, vidéos, texte, musique et images. Mais attention ! Les effets spectaculaires de transition en 3D, point fort originel de Prezi, peuvent rapidement donner mal au coeur au lecteur.

Il s’agit d’une librairie javascript, relativement facile à utiliser, pour concevoir un diaporama sophistiqué sur le modèle de Prezi… mais entièrement personnalisable. Un gros potentiel, à condition de la maîtriser.

3 » Pour des diaporamas sonores :

Ce site vous permet de réaliser un diaporama photo à partir de vos photos Instagram, et d’enregistrer très facilement un commentaire vocal pour les accompagner.

Pour embedder le résultat, utilisez une balise iframe avec l’URL de votre storywheel. Exemple :


Il s’agit d’un logiciel de bureau, et non d’un service en ligne. Il vous permet d’ajuster très finement la synchronisation des images et du son. Deux bémols :

  1. La version gratuite ne cantonne à des fonctionnalités réduites et arbore un très laid “made with Sounslides Demo”.

  2. L’export d’un diaporama est loin d’être intuitif. Vous devrez posséder un accès FTP à un serveur pour l’uploader sur votre site avant de pouvoir l’embedder.

Exemple sur Rue89 :

Moins joli et moins personnalisable, Vuvox offre un solution de remplacement rapide pour des diaporamas simples. Il permet d’intégrer de la vidéo et du son, mais sans possibilité de synchroniser un récit vocal avec le déroulement des images.

La célèbre plateforme d’hébergement de présentations (PDF et Powerpoint) permet aussi d’intégrer un fichier audio. Bien qu’elle soit présentée comme gratuite, cette fonctionnalité Slidecast n’apparaissait pas dans mon compte (gratuit) lors de mes essais. Il est possible qu’elle soit devenue payante, comme l’intégration des vidéos Youtube.

En version gratuite, des utilisations originales comme la suivante peuvent néanmoins avoir leur utilité :

4 » Pour des diaporamas d’images simples :

Pratique, simple d’utilisation et léger, il s’agit sans doute du meilleur outil en ligne sur le marché. On peut ajouter facilement des légendes et des liens aux photos, rajouter une piste audio en fond, personnaliser l’affichage ou les couleurs…

Très basique et peu ergonomique, cette solution n’a pour intérêt que sa simplicité d’utilisation et sa légèreté.

N’hésitez pas à :

3 thoughts on “11 outils pour vos diaporamas multimédias

  1. Pingback: Mise à jour(nalisme) | 11 outils pour vos diaporamas multimédias | la bibliothèque, et veiller

  2. Pingback: Mise à jour(nalisme) | 11 outils pour vos diaporamas multimédias | INFO'CO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>